Utilisez Web-Stat Pour Faire Croître Votre Site

Découvrez ce que veulent les moteurs de recherches et utilisez Web-Stat pour augmenter votre trafic et vos conversions

FAITES LA CONNAISSANCE DE TOM (ET WESLEY)

Il était une fois, dans un Starbuck très loin d'ici, un homme avec un site web. Il s'appelait Tom...

Tom aimait son site web. Il l'aimait énormément ! Il l'a appelé 'Wesley'.

Et il voulait toujours ce qu'il y avait de mieux pour Wesley. Il voulait que Wesley soit heureux !

COMMENT RENDRE UN SITE WEB HEUREUX ?

Mais qu'est ce qui peut bien rendre un site web heureux ? Les sites webs, c'est bien connnu, sont des petites créatures difficiles et compliquées, avec tout cet HTML, CSS, Javascript, AJAX, et autres acronymes dont nous tairons le nom ! Eh-bien surprenamment, la réponse est simple !

Wesley, comme tous les sites web, ne voulait que deux choses :

  1. Beaucoup de gens entrant sur le site, qui recherchent ce que Wesley offre (ou bien, comme le disent les gens en costumes gris 'beaucoup de trafic qualifié').

  2. Que le plus grand nombre possible de ces visiteurs fassent ce que Wesley (et Tom !) souhaitent qu'ils fassent. S'abonner à un bulletin d'info? Acheter un cyclotron (ou deux)? Contacter Tom pour plus d'informations? En fait, qu'ils fassent ce pour quoi Wesley a été conçu. Beaucoup de visiteurs c'est bien, mais si personne ne fait rien, c'est très ennuyeux pour un site web !

    Pour ceux d'entre vous en costume-cravate, nous parlons bien-sûr de maximiser les taux de conversions de Wesley (au pluriel, car qui sait ? Peut-être voulons nous que le visiteur réalise plusieurs choses différentes ?

Voyons comment ces deux choses peuvent être réalisées...

1. COMMENT FAIRE VENIR BEAUCOUP DE VISITEURS ?

Commençons par le début et voyons ce qu'a fait Tom pour faire venir du monde sur son site. Nous allons simplifier un peu, mais ce sont les concepts qui sont importants !

Il y a deux façons principales d'amener les gens sur un site web :

  1. Faire en sorte que les moteurs de recherches tombent amoureux de Wesley, et lui envoient beaucoup, beaucoup de visiteurs.

  2. Acheter du trafic à des sites à forte fréquentation (et portant sur un sujet similaire au vôtre), ou bien acheter du placement par mots clés sur des moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou Google

A. SAVOIR SE FAIRE AIMER (PAR LES MOTEURS DE RECHERCHE)

a. Les Moteurs de Recherche me regardent...

Se faire aimer des moteurs de recherche n'est pas une chose si facile. D'ailleurs, toute une industrie a vu le jour pour s'attaquer à ce problème : Il s'agit de l'Optimisation pour Moteurs de recherche ou 'Search Engine Optimization' (SEO). Voici in résumé rapide de ce que les moteurs de recherche regardent lorsqu'ils évaluent votre site pour le classer :

  • Lis le site et essaie d'extraire du contenu le sujet traité afin de voir à quelles questions il pourrait répondre

  • Analyse de la structure du site. Quelles pages sont importantes? Quelles pages le sont moins?

  • Regarde le nom de domaine et décide de son 'autorité'. D'autres domaines ont-ils un lien vers lui ? Ces domaines ont-ils eux même une autorité ?

Une fois qu'un moteur de recherche a toute cette information pour un site, il peut décider s'il doit l'inclure dans les résultats pour une recherche donnée. Les sites bien établis tendent vers le haut des résultats et les sites plus petits ou plus récents se retrouvent page 2, 3 ou plus.

MAIS PAS TOUJOURS!

Quand quelqu'un trouve vos résultats et clique dessus (même si vous êtes en page 8), le moteur de recherche attends et regarde ce qui se passe. Le visiteur est-il resté longtemps sur votre site ? A t-il vu beaucoup de pages? Ou bien a t-il jeté un coup d'oeil rapide avant de revenir pour cliquer sur un autre résultat ?

Dans le premier cas le moteur de recherche fera l'hypothèse que le visiteur est satisfait du lien sur lequel il a cliqué et le site monte dans les résultats. A partir de maintenant, sa position moyenne sera un peu plus élevée. Dans le second cas, c'est évidemment l'opposé qui se produit et le site baisse. Ce processus est ensuite répété continuellement.

En d'autres termes, les moteurs de recherche mesurent l'engagement des visiteurs sur votre site, et s'ils sont satisfaits de ce qu'ils voient, vous montez dans les résultats !

b. Comment maximiser l'engagement des visiteurs ?

Lorsqu'un visiteur clique vers votre site, vous voulez être prêt, et faire en sorte qu'il reste le plus longtemps possible, et voie autant de pages que possible. Vous ne voulez CERTAINEMENT PAS qu'il 'rebondisse' sur votre page d'entrée et reparte sur le moteur de recherche pour cliquer sur un autre résultat !

Web-Stat vous fournit l'information dont vous avez besoin pour y parvenir :

  • Engagement Visiteurs par Pages d'Entrée. Quand un visiteur entre sur votre site sur une page ou sur une autre, combien de temps reste t-il en moyenne? Combien de pages va t-il voir? Et quel pourcentage rebondit sur votre page d'entrée pour repartir sur l'URL d'origine?

    Engagement Visiteurs par Pages d'Entrées

    Vous voyez une page pour laquelle le taux de rebond est surligné en rouge ? Il y a peut-être un problème avec cette page : son taux de rebond est plus mauvais que la moyenne des autre pages d'entrée. Il vous faut aller vérifier et comprendre ce qui peut déplaire aux visiteurs et leur fait quitter le site. La même chose s'applique si vous avez un temps-sur-site ou un nombre de pages vues par visite surlignés en rouge.

  • Engagement Visiteurs par Largeurs d'Écrans. La largeur d'un écran détermine la façon dont votre site s'affiche. Que se passe t-il sur les écrans très larges? Ou sur les téléphones? Y a t-il des tailles d'écrans qui posent problème a vos visiteurs? Web-Stat vous le dira !

    Engagement Visiteurs par Largeurs d'Écrans
  • Engagement Visiteurs par types de Navigateurs et d'OS. Les différents navigateurs et OS affichent chacun votre site de façon légèrement différente. Avez vous un bug sous Firefox pour Windows qui amène les visiteurs utilisant cette plate-forme à quitter votre site trop tôt? Si c'est le cas, Web-Stat vous alertera !

    Engagement Visiteurs par types de Navigateurs et d'OS

Avec ces trois rapports Web-Stat vous permet d'identifier rapidement les pages d'entrées / tailles d'écrans / plate-formes à problèmes pour votre site afin que vous puissiez l'améliorer et augmenter l'engagement de vos visiteurs. Une fois cela fait, il est temps d'évaluer les résultats.

Après toute modification, il vous faudra attendre un peu et voir l'impact sur l'engagement des visiteurs sur le site dans son ensemble. Avez-vous amélioré les choses ? Nos rapports journaliers vous le diront :

Engagement Visiteurs dans le Temps

En conclusion

Le rapport que nous venons de vous montrer vous permet de comprendre où et comment la performance de votre site est sub-optimale afin que vous puissiez régler les problèmes et suivre vos progrès dans les moteurs de recherches. Ceux-ci vous noterons de mieux-en-mieux et enverront de plus en plus de visiteurs vers vos pages !

Mais qu'en est-il de l'autre moyen d'obtenir du trafic ? L'achat de visiteurs ? Web-Stat Peut-il m'aider sur ce point ?


B. ACHETER DU TRAFIC (INTELLIGEMMENT!)

a. Pas envie d'attendre ? Achetez les premières places !

Il y a un moyen infaillible de générer autant de trafic que vous le souhaitez, si vous avez le budget. Il suffit de l'acheter. Les moteurs de recherches, comme Yahoo ou Google, vendent des emplacements an haut de leurs pages de résultats. Si quelqu'un fait une recherche en utilisant un mot clé que vous avez acheté, votre site apparaitra en position nº 1 !. Si le visiteur suit ce lien, le moteur de recherche vous facturera ensuite ce que vous avez accepté de payer pour chaque clic généré par ce mot clé. Cela peut vite devenir cher, mais si le retour sur investissement est positif (si les visiteurs qui vous sont envoyés achètent votre produit) alors c'est une méthode à considérer.

Au bout du compte il s'agit donc de mesurer vos résultats. Tout d'abord, puisque vous payez par clic, vous voulez vous assurer que vous n'êtes pas facturés pour les double clics (une personne qui clique sur votre lien deux fois dans un intervalle de temps court). Ensuite, vous voulez pouvoir mesurer et comparer les performances de vos campagnes de publicité. Web-Stat peut vous aider à faire les deux.

b. Pas de double-clics pour moi !

L'une des utilisations fréquentes de Web-Stat est de vérifier que vous n'êtes pas facturés à tort par les sociétés qui vous vendent de la publicité. Imaginez que vous receviez une facture pour x visiteurs le mois dernier : vous pouvez maintenat confirmer ce chiffre grâce au rapportRésumé des Affluents Web-Stat

Dans cet exemple nous pouvons voir que notre publicité sur Google Adwords pour l'un des mots clés que nous avons acheté (mot clé 1) a généré 1 126 visites. Ce chiffre devrait normalement correspondre à peu près au chiffre donné par Adwords (une petite différence mineure est possible, une grosse différence par contre n'est pas normale).

Résumé des Affluents

N'hésitez pas à demander à votre fournisseur de vous communiquer des données concrètes (particulièrement l'heure et la date de chaque visite, ainsi que le numéro d'IP du visiteur pour chaque visite qui vous a été facturée). Vous pourrez alors comparer avec la même liste générée par Web-Stat dans votre rapport détaillé des visiteurs. Nous filtrons tous les doubles-clics ainsi que toutes les visites artificielles, comme celles de robots, afin que les données que nous vous fournissons soient propres et fiables.

Notre Rapport Détaillé des Visiteurs

Rapport Détaillé des Visiteurs

Note à propos de Google. Si vous utilisez Google Adwords pour générer du trafic sur votre site, assurez-vous que vous n'utilisez pas un autre produit Google (Google Analytics) pour mesurer les résultats de ces campagnes. En effet vous créeriez ainsi un conflit d'intérêt. Il vaut mieux utiliser un tiers pour effectuer ces mesures. Web-Stat, ou d'autres, mais pas Analytics.

c. Mon argent est-il bien dépensé ?

Maintenant que nous savons que nous payons bien le prix affiché pour tout nouveau visiteur, il est temps d'évaluer la performance de nos investissements, et si nous avons plusieurs campagnes de publicités/mots clés, de les comparer. De cette façon nous saurons si l'argent que nous dépensons est utilisé de façon rentable. Nous pourrons arrêter d'investir sur des publicités ou des mots clés dont la performance et mauvaise et allouer ces sommes à nos meilleures campagnes.

Pour ceci nous allons à nouveau regarder le Rapport des Affluents. Nous commençons par considérer l'engagement des visiteurs provenant de nos diiférentes campagnes ou mots-clés.

Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur le taux de rebond : c'est la mesure la plus importante. Le temps sur site et le mombre de pages vues sont importants également, mais le taux de rebond a la priorité. Si un visiteur suit un lien vers votre site, mais repart immédiatement, cela signifie qu'il n'était pas correctement ciblé (en faisant l'hypothèse qu'il n'y a pas de gros problèmes à réparer sur la page d'entrée elle-même, comme vu dans la section précédente).

Que nous dit donc le rapport ci-dessous, et que pouvons-nous faire pour optimiser notre publicité et allouer notre budget de la meilleure façon possible ?

Engagement Affluents

Nous avons plusieurs campagnes en cours (tout ce qui est noté 'organique' est ke trafic naturel des moteurs de recherche que nous obtenons gratuitement).

  1. Google Adwords (nous avons acheté trois mots clés et payons pour chaque clic)

    • Mot clé 1 : génère beaucoup de trafic, mais le taux de rebond de 65% n'est pas bon. Nous devrions arrêter de dépenser de l'argent sur ce mot clé.
    • Mot Clé 2 : génère peu de trafic et son taux de rebond est tout aussi mauvais (63%). A arrêter également.
    • Mot clé 3 : fonctionne bien mieux que les deux premiers, mais le trafic est modéré. Nous devrions prendre une partie des sommes dépensées sur les mots clés 1 et 2 et les allouer au mot clé 3.
  2. Pubs Yahoo (nous avons acheté deux motc clés et payons pour chaque clic)

    • Mot clé 1: ne fonctionne pas très bien. Trafic modéré avec un taux de rebond trop élevé à 57,2%. Il faut arrêter cette campagne
    • Mot Clé 2 : c'est notre meilleur campagne dans les moteurs de recherche. Elle bat toutes les autres de loin, avec un taux de rebond de 17,6%. Il faudrait prendre dans le budget Adwords et renfocer ce mot clé.
  3. Campagnes email (nous avons acheté deux listes d'emails ciblées et avons envoyé à chacune le même message)

    • Liste 1 : notre première campagne email fonctionne très bien. La liste que nous avons achetée doit-être d'excellente qualité car le taux de rebond est bas et les visiteurs passent beaucoup de temps sur le site. C'est notre meilleur investissement pour l'instant !
    • Liste 2 : ce message a moins de succès. Nous avons autant de visiteurs mais un pourcentage plus important ne reste pas sur le site. Cela nous montre que la liste est moins bien ciblée.

En bref

Comme vous pouvez le voir, le rapport des Affluents nous en dit beaucoup et nous permet d'agir immédiatement. Concrètement, nous allons diminuer nos dépenses Adwords en supprimant les mots clés 1 et 2. L'argent que nous économisons va être distribué pour partie sur le mot clé 3 et pour partie sur la campagne Yahoo, mot clé 2. Nous allons également continuer à acheter les listes d'emails de notre premier fournisseur et envoyer plus de messages marketing.

Maintenant que nous savons comment optimiser nos campagnes, nous pouvons poser la question suivante...

d. Est-ce que je GAGNE de l'argent ?

Nous sommes maintenant arrivé à un point où nous avons optimisé notre site, ainsi que les campagnes publicitaires. Nous fonctionnons donc de la meilleire manière possible... Mais cela signifie-t-il que notre investissement est rentable ? Pour le savoir il nous faut regarder nos taux de conversions.

A conversion is counted when a visitor takes a desired action on your web site. For example, imagine that the site sells widgets at $45 each. You could setup Web-Stat to count a conversion of type 1 when a visitor views the widget presentation page, and a conversion of type 2 when he reaches the purchase confirmation page (and has paid us $45).

For illustration purposes, we have isolated one line from the referrer report with the conversions shown. This is our Adwords campaign for keyword #3 that we have reworked, improved and funded. We are paying 1.75 per click for this campaign. We now have a bounce rate of 10.6%, which is very good. Let's look at the report:

Affluents et Conversions

Ce que nous pouvons voir c'est que sur les 1 014 visiteurs reçus de cette campagne, presque 30% ont vu notre page produit, ce qui est un très bon résultat, et 4,8% ont décidé de faire un achat de $ 45 chacun. Cela représente un revenu de 1 014 * 4,8% * $ 45 = $ 2 190,24.

Comme nous avons payé $ 1,75 par clic et que nous avons reçu 1 014 visites, notre coût total est de $ 1,75 * 1 014 = $ 1 774,50. Nous avons donc dégagé un profit de $ 415,74.

Comme vous utilisez Web-Stat, vous pouvez conduire cette analyse pour chacune de vos campagnes. Les résultats seront affichés, ainsi que les conversions, dans le rapport des affluents. Notez qu'il est parfois difficile de donner une valeur monétaire à une conversion. Quelle est la valeur, pour vous, d'un nouvel abonnement à votre blog ? Cela vaut-il $ 5 ? $ 100 ? Tout dépend de votre activité specifique. Parfois vous ne savez pas exactement et vous devez simplement estimer le mieux possible la valeur d'une conversion.

En conclusion

En vous alertant si vous êtes facturés anormalement pour des doubles clics, en vous permettant de comparer vos campagnes les unes aux autres, et en calculant si oui ou non ces campagnes sont profitables, Web-Stat vous permet d'acheter du trafic intelligamment, et rend votre site aussi efficace qu'il peut l'être afin qu'il produise les résultats que vous souhaitez.

Assurez-vous de profiter de tout ce qu'il a à offrir !

Addendum : lisez ce document pour apprendre à configurer vos campagnes emails ou pay-per-click pour une détection optimale par Web-Stat